Quand sport et santé ne font qu'un ! - Tournoi de foot à Saint-Georges

Pour clôturer la semaine de la santé transfrontalière, la D.A.A.C Guyane a organisé ce vendredi 28 juin 2019, un grand tournoi de foot sur le stade municipal de Saint-Georges. 13 équipes ont participé à l'événement, réunissant des adultes, des plus jeunes mais également plusieurs plusieurs équipes féminines. Cette journée sportive était placée sous le signe de la prévention grâce à l'implication des structures oyapockoises notamment de la D.A.A.C, la Mission Locale, le Centre de Santé et !Dsanté. Chacune des équipes ont ainsi eu l'occasion de participer à des activités ludiques sur les thématiques de la santé bucco-dentaire, la prévention des IST et le respect du corps, ou encore l'insertion professionnelle. 



Les objectifs de développement durable et les déterminants sociaux de la santé : deux domaines, même concept

!Dsanté a participé au Tour de Guyane des Objectifs de Développement Durable (ODD) organisé par la Direction de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guyane en partenariat avec le Comité 21 et l’Agence Française du Développement. Les objectifs de ce tour sont de valoriser les actions concrètes menées sur le territoire en lien avec les ODD ; sensibiliser les acteurs du territoire aux ODD et aux outils mis à disposition pour s’en saisir ; mettre en réseau des acteurs et d’inciter au partage et au travail collectif.

 

La première étape de ce tour a commencé à Saint-Georges de l’Oyapock le 25 juin 2019. 

  • La matinée était consacrée à la présentation des différents porteurs de projet de la commune sur les thématiques de l’environnement, de l’économie et de la santé. Ces échanges ont permis de réfléchir sur la contribution de chacun à chaque ODD dans son activité. !Dsanté a notamment présenté le projet OCS et son volet formation.
  • L’après-midi était consacrée à un atelier participatif sur les déterminants sociaux de la santé (DSS) et le lien avec les ODD mis en place par !Dsanté. Nous avons profité de la présence de M. Van Gastel, (chargé de missions santé publique et Santé Environnement et de la coopération en santé avec le Brésil) pour présenter les ODD et leurs enjeux dans le cadre de la semaine de la santé transfrontalière en présence des acteurs brésiliens. L’atelier avait pour objectif de travailler sur les représentations de la santé des participants et d’aborder les différentes composantes des déterminants sociaux de la santé. 

Quel est alors le lien entre les ODD et les DSS ? Les ODD regroupent 17 objectifs visant à lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités en agissant sur l’économie, l’environnement et la santé. Les DSS est un terme technique utilisé dans le domaine de la santé publique et correspond à une vision holistique de la santé. Ils prennent en compte l’ensemble des facteurs qui ont une influence positive ou négative sur la santé des individus et des populations.  Ces deux concepts mettent en évidence que tous les facteurs sont interconnectés et qu’il est nécessaire de tenir compte de l’ensemble de ces derniers pour la mise en œuvre de nos projets / actions.

 


Intervention prévention IST/VIH au collège Nabuco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe !Dsanté a assisté au mois d’Avril à une action de prévention organisée par DPAC Fronteira au collège Nabuco sur la thématique IST/VIH auprès de jeunes âgés de 15 à 20 ans. Au programme : une phase de découverte avec une pièce de théâtre suivi d’une discussion ; une phase explicative sur  les modes de transmission et les symptômes ; une phase d’appropriation avec un jeu de questions / réponses et démonstration de pose de préservatifs masculin et féminin. 


Projet Posadas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francesca, gérante d’une Posada à Oiapoque et stagiaire de la formation 2018 a mis en place un projet de prévention pour lutter contre l’épidémie à VIH. Elle a tout d’abord mis à disposition au sein de sa pousada des préservatifs pour les visiteurs. Puis elle a réalisé avec l’aide de Leo des outils de prévention dont une affiche et un guide. Mercredi 6 février 2019, l’équipe !Dsanté était présente cette semaine au côté de Francesca pour l’accompagner dans ce projet de prévention et de mobilisation des gérants de Pousadas. L’objectif est de les amener à être attentifs envers les personnes à risques.

 



Atelier prévention IST, TPE et PreP auprès des travailleuses du sexe

 Crédit photo : !Dsanté
Crédit photo : !Dsanté

Le premier atelier de prévention et d’information sur le thème des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), Traitement Post Exposition (TPE) et Prophylaxie pré exposition (PrEP*).

La séance s’est déroulée autour d’un apéro/goûter. En premier lieu, les participantes ont été invitées à remplir un questionnaire sur leurs pratiques et habitudes afin de cibler les prises de risques. A  l’issue du questionnaire, des échanges et des interactions avec les intervenants sur « qu’est-ce qu’une conduite à risques » à l’aide d’animations : cartes imagées et d’apports théoriques et techniques : présentation de la Prep, démonstration de pose de préservatif féminin, quizz d’évaluation. En fin de séance, les participants ont été satisfaits et souhaiteraient une nouvelle intervention. Une vive demande pour la mise en place de TROD a été évoquée !

 

Un dépistage sera organisé bientôt en partenariat avec le secrétaire de la santé d'Oiapoque et avec un infirmier d'un UBS.