Santez vous bien


Le diabète tue chaque année en France 10 fois plus que les accidents de la route. Ce fléau n'épargne aucun pays, 8 guyanais sur 100 sont diabétiques. Selon l'Agence Régionale de Santé une personne sur 2 ignore qu'elle est malade. En Guyane, les maladies chroniques, liées à la nutrition sont parmi les premières causes de morbidité. C'est dans ce contexte que le projet Santez vous bien s'inscrit. 

 

Ce projet en partenariat avec la Mutualité Française de Guyane avait pour objectif de développer l'acquisition des savoirs et des compétences qui permettront aux personnes atteintes du diabète de faire des choix responsable en matière de santé.  Il a été mis en place de septembre à décembre 2019. 

 

 

Ce projet s'articulait autour de 3 ateliers mobilisant 3 acteurs : 

1) Des ateliers sportifs qui s'appuyaient sur un programme éducatif de remis en forme adaptée qui permet de faciliter et d'améliorer l'accès aux pratiques sportives aux personnes diabétiques. Cette démarche a été proposée par l'association Sport Pour Tous de Guyane. 

2) Des ateliers nutritions réalisés par une diététicienne, permettant de faire le lien entre une alimentation équilibrée et le traitement du diabète. 

3) Des ateliers de sophrologie réalisés par une sophrologue. Les personnes diabétiques ont pu grâce à l'acquisition de certaines techniques, travailler à apprendre à respirer, libérer des tensions, équilibrer leur énergie et gérer leur stress, qui sont des facteurs d'augmentation de la glycémie. Ainsi, en plus de l'équilibre alimentaire et d'une activité physique adaptée, la relaxation dynamique peut permettre de vivre positivement son corps et reprendre goût à une pratique sportive.