· 

Découvrez le témoignage d'une enseignante de l'école M. Bellony

Aurélie, bénévole de l'association, a profité de la rédaction d'un article pour interviewer des membres de l'équipe du projet l'école sexprime ainsi qu'une enseignante d'un établissement partenaire. 

Son lien avec le programme :

 

Je suis enseignante à l’école primaire Maurice Bellony, à Matoury. Nous avons fait appel à !Dsanté en raison d’un climat scolaire parfois tendu (harcèlement, bagarres, racket). L’équipe d’ !Dsanté est intervenue auprès de plusieurs classes, des cycles 2 à 3. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un programme lancé par la ville pour venir en aide aux zones dites « défavorisées », faisant également intervenir la gendarmerie.

 

Les points positifs :

 

Les animatrices d’ !Dsanté offrent aux élèves un nouveau regard sur la vie affective, sociale et sexuelle. Elles gagnent la confiance des élèves grâce à leur bienveillance, leur tolérance, et leur absence de jugement. Les supports utilisés sont originaux et innovants, on se détache de l’approche scolaire au profit d’une pédagogie plus ludique. Les interventions d’ !Dsanté éveillent un réel intérêt tout au long de l’année chez les enfants et, si le changement de comportement s’observe sur une plus longue période, la verbalisation des émotions est immédiate. Nous avons vraiment la sensation de planter une petite graine dans l’esprit des élèves, qui va germer au fil du temps.

Les perspectives :

J’apprécie particulièrement l’approche ludique proposée lors des séances, et les outils utilisés. Il serait intéressant de travailler davantage avec les enseignants pour leur transmettre ces outils et les accompagner dans la mise en place de ce type de pédagogie. Le « café des parents » est également un axe pertinent à développer, bien qu’il soit parfois difficile de les mobiliser autour de ces thématiques.

 

Un message à faire passer :

Un grand merci à toute l’équipe d’ !Dsanté, à la fois pour la qualité de leurs interventions, mais aussi pour leur réactivité et leur efficacité.

 

Le programme en 3 mots clés :

Bienveillance

Ecoute

 

Echanges