Nos formations

Forte d'une expérience en animation de prévention sur les thématiques de la vie affective, sociale et sexuelle, IDsanté propose actuellement 3  formations à destination des professionnel.les de l'animation, de l'enfance, de la santé et du handicap :



Nos plus-values

       ·   Notre expertise sur la thématique : spécialiste de l’éducation pour la santé, IDsanté a réalisé plus de 3 000 séances d’Education à la Vie Affective Relation et Sexuelle auprès de 20 000 bénéficiaires

·     Notre expérience de terrain avec des personnes en situation de handicap et notre connaissance des spécificités des Etablissements sociaux et médico-sociaux

 

·     Le partage clés en mains d'outils et de conseils concrets testés par nos équipes 

Vos témoignages

C’est une association qui s’adapte très rapidement aux territoires et aux besoins.” 

Coordinateur de cité éducative

 

Les intervenantes sont très compétentes et savent s’adapter aux réactions du public.” 

Coordinatrice d’association sportive

 

Démarche pédagogique

  • Alternance des apports théoriques et exercices d’application
  • Méthodes actives et participatives
  • Etudes de cas
  • Mise en situation formative

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation d’animation
  • Satisfaction des participant.es

Accessibilité et handicap

Nous contacter pour tout besoin éventuel d'adaptation 

Nos formatrices

Sophie RHODES

Infirmière titulaire d’un master en gestion de projet en santé publique, Sophie a exercé 8 ans en milieu hospitalier tout en menant des missions de solidarité internationale (urgence et santé sexuelle et reproductive) avec une ONG internationale. Elle exerce, dans le champ de la médiation, d’abord en Guyane puis en Occitanie) depuis 12 ans, au début comme coordinatrice santé d’une association de médiation sociale puis comme directrice d’IDsanté. Elle a créé et animé différentes formations dont des cycles de formation en Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) ainsi que des interventions auprès des jeunes et des parents. Elle est aussi co responsable bénévole du groupe de réflexion sur les DSSR de Médecins du Monde France depuis 2019.


   Pascale PONCELET

Après un brevet d’animatrice (BAPAAT) et une formation d’accompagnante éducative et sociale, Pascale a travaillé pendant plus de 25 ans auprès des enfants, comme auxiliaire parentale, animatrice socio-culturelle, puis directrice de centres de loisirs. Elle travaille depuis plus de 5 ans comme médiatrice de prévention au sein de l’association IDsanté. Elle a notamment contribué à lancer les actions auprès des jeunes en situation de handicap et des sensibilisations auprès des éducateurs spécialisés grâce à une formation de formateur reçue en 2020. Forte de sa connaissance fine des milieux périscolaire et extrascolaires et de son expérience d’animation à la vie affective relationnelle et sexuelle auprès des jeunes, Pascale permettra aux contenus de formation de rester proche des réalités de terrain des professionnel.les comme des parents.

 

 


Noémie DELOR
Diplômée d’un master en santé publique (promotion de la santé), Noémie évolue depuis 6 ans au sein de l’association IDsanté. Actuellement chargée de projet et d’animation à Toulouse, elle a préalablement coordonné pendant 4 ans, en Guyane, le projet Espaces pour SEXprimer qui promeut l’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle dès le plus jeune âge. Son expertise l’a amenée à s’installer en Occitanie en 2022 pour essaimer ce projet guyanais en Hexagone. Forte de cette double expérience de terrain en Outre-Mer et en Hexagone, Noémie pourra accompagner les professionnel.les dans l’adaptation de leurs pratiques. En 2023, elle a entamé un diplôme universitaire de sexologue.


Contact formation : 

contact@idsante.eu

Agrément Qualiopi - Les Consultants Associés

N° déclaration d’activité d’organisme de formation : 96 97 3083597