Thèmes : Coopération transfrontalière, VIH, grossesses non désirées, violences faites aux femmes
Contribuer à stopper l'épidémie de VIH, prévenir les grossesses non désirées et les violences faites aux femmes entre la Guyane Française et l’État brésilien de l'Amapa.
Depuis 2017, le projet OCS réunit les compétences de 3 acteurs du territoire pour améliorer la prévention et l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive. !Dsanté est en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cayenne et l'association brésilienne DPAC Fronteira : chaque structure apporte ses compétences pour répondre aux objectifs fixés par le projet.
Initialement prévu pour trois ans, le projet a été prolongé jusqu'à fin décembre 2020. Les premières années ont été centrées sur la prévention du VIH et l'amélioration du parcours de soins des patients vivant avec le VIH. Depuis le deuxième semestre 2019, les activités du projet se déploient également autour de la prévention et de la prise en charge des violences conjugales.
L'association française !Dsanté coordone le projet OCS et développe l'axe éducation à la santé en santé sexuelle et reproductive.
Le Centre Hospitalier Andrée Rosemon, via le Centre de Santé de Saint-Georges de l'Oyapock contribue au renforcement de la prévention combinée sur la zone transfrontalière.
Le centro de Apoio, porté par DPAC Fronteira contribue à l'accompagnement des personnes vulnérables et au développement de la prévention en santé sexuelle et reproductive à Oiapoque.