Oyapock Coopération Santé

Thèmes : Coopération transfrontalière, VIH, grossesses non désirées, violences faites aux femmes

Objectif

 

Contribuer à stopper l'épidémie de VIH, prévenir les grossesses non désirées et les violences faites aux femmes entre la Guyane Française et l’État brésilien de l'Amapa.

 

Notre contribution

  • Pilotage et coordination du projet globale et des partenaires
  • Gestion administrative et financière du projet
  • Mise en oeuvre du volet "Education pour la santé" du projet ; développement de la prévention en SSR dans l'Est guyanais avec les structures locales (collège, MFR, mission locale...)
  • Mise en oeuvre de formation en Santé Sexuelle et Reproductive
  • Accompagnement des professionnels et personnes ressources de la zone dans la mise en oeuvre d'activités en SSR
  • Identification des besoins en santé publique du territoire, conception de la réponse et cadrage du projet

Depuis 2017, le projet OCS réunit les compétences de 3 acteurs du territoire pour améliorer la prévention et l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive. !Dsanté est en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cayenne et l'association brésilienne DPAC Fronteira : chaque structure apporte ses compétences pour répondre aux objectifs fixés par le projet.

 

Initialement prévu pour trois ans, le projet a été prolongé jusqu'à fin décembre 2020. Les premières années ont été centrées sur la prévention du VIH et l'amélioration du parcours de soins des patients vivant avec le VIH. Depuis le deuxième semestre 2019, les activités du projet se déploient également autour de la prévention et de la prise en charge des violences conjugales.

Les acteurs du projet

L'association française !Dsanté coordone le projet OCS et développe l'axe éducation à la santé en santé sexuelle et reproductive.

Le Centre Hospitalier Andrée Rosemon, via le Centre de Santé de Saint-Georges de l'Oyapock contribue au renforcement de la prévention combinée sur la zone transfrontalière.

Le centro de Apoio, porté par DPAC  Fronteira contribue à l'accompagnement des personnes vulnérables et au développement de la prévention en santé sexuelle et reproductive à Oiapoque.