· 

!Dsanté mobilisée lors de la journée des droits des femmes !

Cayenne

A Cayenne, c’est l’équipe du projet l’école sexprime qui a programmé des interventions en milieu scolaire. Avec le constat durant nos séances, que les représentations stéréotypées homme/femme sont prégnantes dès le primaire et perdure jusqu’au collège.

 

En primaire, ce sont les écoles de M. Bellony et de M. Saba, niveaux CM1 et CM2 qui ont bénéficié de cette journée. Les élèves ont ainsi participé à un atelier sur « jeu de l’oie » avec quelques questions, vrai/faux, informations sur le droits des femmes ainsi qu’un atelier « carré de genre » sur les représentations. Les élèves ont constaté qu’il existait une forte injustice pour les filles / femmes et ont pris conscience de la chance d’ être en France.

Au collège, ce sont les établissements scolaire A. Dédé et R. Néron, niveaux 5ème et 4ème qui ont bénéficiés de cette journée. Un atelier placé sous « l’échelle de l’ascension sociale » dont l’objectif était de faire prendre conscience aux élèves des écarts d’inégalités entre les hommes et les femmes. Ils.elles ont débattu sur des dates clés. A l’issu de l’atelier, les élèves ont ressenti un sentiment d’injustice quant à l’acquisition des droits de la femme et prennent conscience du retard que celles-ci subissent. 

 

De manière générale, les établissements scolaires ont soutenu notre démarche pour la mise en œuvre de cette journée. Les enseignant.e.s ont trouvé cela pertinent et s’inscrit dans le cadre de leur programme scolaire. 

 


Saint Georges

Lundi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes c'était l'ouverture au public de notre lieu d'accueil de jour désormais baptisé "Caz'!D". Cet accueil de jour, porté en commun avec nos partenaires du CHC vise à être un lieu ressource pour la population de Saint-Georges sur les sujets liés aux Droits et santé sexuels et reproductifs.  Au programme de cette journée centrée autour des droit des femmes : un ateliers bien-être, des jeux autour du sexisme et la projection du  documentaire "Woman"  dans notre tout nouvel espace décoré pour l'occasion ! Cette journée a été une réussite grâce à l'implication active des animateurs, de la sage-femme et de l'infirmière du projet OCS mais aussi des bénévoles. Ces dernières ont créé des cartes-souvenirs de cette journée pour les participants, des supports sur les dates clefs des droits des femmes au Brésil ou encore maquillé les participantes de l'atelier bien-être.  Le public a été au rendez-vous pour les différentes activités qu'il s'agisse d'habitantes ou de professionnelles qui se sont montrées intéressés par les activités proposées ce jour-là.