· 

Trois jours de cohésion à Saint-Georges

La semaine dernière, l’équipe d’!Dsanté s’est réunie presque au complet à Saint-Georges de l’Oyapock le temps d’un échange inter-projets. Au programme, 2 jours et demi de formations et de moments de cohésion d’équipe – après une demi-journée de trajet, pour une rencontre enrichissante et précieuse pour l’équipe et toutes ses nouvelles recrues !

Un programme bien ficelé 

 

Les formations, assurées par les membres de l’équipe, ont porté sur trois thématiques directement liées aux actions déployées par !Dsanté : être animateur/animatrice de prévention, les émotions et les IST/VIH. Ces temps de formation ont permis de s’assurer d’un socle commun, amorcer des discussions et faire émerger des réflexions sur ces thématiques. L’objectif était aussi de donner à chacun des clés sur la façon d’appréhender ces sujets avec les enfants et jeunes adultes.

 

A côté de ces moments studieux, l’équipe a pu profiter des joies de la Guyane et de la vie en communauté : tour en pirogue, coucher de soleil sur l’Oyapock, film, jeux, repas partagés… Des temps informels et conviviaux essentiels pour consolider la cohésion de l’équipe !

Faire équipe

 

Ces journées ont été tout particulièrement bénéfiques aux nouvelles personnes qui ont rejoint l’association en nombre en cette rentrée 2021 (Aymeric, Naomi et Sabrina). Une telle rencontre sur plusieurs jours a été l’opportunité de découvrir les outils utilisés lors des animations, mieux envisager les projets menés par !Dsanté, et, pour tous de prendre le temps de connaître leurs collègues.

 

Un moment qui a été grandement apprécié par tou.te.s : « Ce sont des échanges qui sont importants », souligne Noémie, coordinatrice ESEX. C’est le troisième échange de ce type organisé par et pour les équipes opérationnelles des projets Oyapock Coopération Santé (OCS) et l’Ecole Sexprime (ESEX). Au vu de son succès, ce ne sera pas le dernier !