Oyapock Coopération Santé - Empowerment

 

À la frontière franco-brésilienne, dans le bassin isolé de l’Oyapock, les inégalités d’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs touchent particulièrement les femmes et les jeunes. Ce projet vise à renforcer leur autonomie et leur mobilisation, tout en structurant un réseau transfrontalier d’acteurs engagés sur ces enjeux, via des actions de terrain, de sensibilisation et de soutien psychosocial.


Objectif

Partenaires opérationnels



Améliorer l'autonomisation des populations, en particulier des jeunes et des femmes, du bassin de l'Oyapock (zone frontalière Guyane française-Brésil) dans l'exercice de leurs droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)

Le projet OCS - Empowerment se déploie entre la Guyane française et l'Amapa Brésilien, un territoire isolé confronté à une forte précarité, une jeunesse démobilisée et un accès limité aux droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). Porté par IDsanté et en partenariat avec DPAC Fronteira, il vise à renforcer l'autonomisation des femmes et des jeunes. Le projet repose sur des ateliers, formations, évènements et suivis psychosociaux, dans une dynamique participative et interculturelle, afin d'améliorer durablement les conditions de vie dans cette zone transfrontalière. 

L'association française IDsanté coordonne la gouvernance, conduit les activités côté français et soutient DPAC dans le renforcement de ses compétences. 

L'association brésilienne DPAC  Fronteira pilote la mise en oeuvre et la gestion de la Casa da Mulher, repère et accompagne des femmes victimes de violences et mobilise des acteurs locaux;



Ensemble, ils coaniment le réseau transfrontalier « ARIANA » grâce notamment à l’animation d’un groupe de travail sur les violences.

Carte d'identité du projet

Localisation : Amérique du Sud - Brésil/France

Montant : 1 794 235 €

Durée : 3 ans