Devenir bénévole

Vous souhaitez agir en soutenant des actions de prévention

et d'éducation pour la santé, engagez-vous à nos côtés !

Pourquoi devenir bénévole ?

En tant que bénévole, vous aurez l'opportunité de contribuer concrètement à des actions de prévention et d'éducation pour la santé. Vous participerez, à distance ou sur le terrain, à nos projets de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury , Saint Georges de l’Oyapock ou Toulouse. A travers votre engagement, vous aurez aussi la possibilité de bénéficier de formations adaptées afin d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires dans ce domaine.

 

La charte du bénévolat ci-contre précise le cadre d’action des bénévoles au sein de l’association.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, prenez connaissance de notre charte du bénévolat et n’hésitez pas à nous contacter par email afin de nous faire part de vos souhaits, vos compétences et de votre disponibilité : guillaume.nadine@idsante.eu (Guyane) ou rhodes.sophie@idsante.eu (Haute-Garonne)

Télécharger
Chartre du bénévolat IDsanté
200921_Charte bénévoles_electronique.pdf
Document Adobe Acrobat 81.5 KB

Nos bénévoles s'expriment


"Au sein de l'association, je participe à l’étude sur les Connaissances Attitudes Pratiques (CAP) du projet Oyapock Coopération Santé (OCS). Cette étude repose sur une enquête pour évaluer les CAP autour de la santé sexuelle et reproductive et plus particulièrement du VIH/Sida et de la contraception et fait partie de l’évaluation du projet. Je participe à ce projet à Cayenne avec d’autres membres de l’association services civiques ou bénévoles."

septembre 2018

 

 

Aurel

Bénévole de l'association : Appui méthodologique enquêtesRédaction d'articles

"Je me suis engagé auprès d'IDsanté pour continuer à m’investir en Guyane et y exploiter mon expérience à travers une association qui m’avait fait bonne impression depuis mon poste au sein de l’ARS. Mon implication en tant que bénévole m'apporte la satisfaction de continuer à contribuer au développement de la santé publique en Guyane."

décembre 2020

 

 

 

François

Bénévole de l'association : Structuration du suivi-évaluation


"Mon implication m'enrichit sur le plan personnel et professionnel. J'ai rencontré des personnes motivées et inspirantes, j'ai pu me rendre au Brésil et en Guyane, j'ai découvert qu'on pouvait allier plaisir et travail. Mes activités bénévoles me permettent également de développer de nouvelles compétences, que je peux appliquer dans ma vie professionnelle. J'apprécie le fonctionnement de l'association, sa flexibilité, et en particulier l'ouverture d'esprit de tous les collaborateurs d'IDsanté."

décembre 2020

 

 

Aurélie

Bénévole de l'association : Montage d'un projet de recherche, Soutien à la valorisation du bénévolat, Rédaction d'articles 

"Mon engagement m'a apporté de nouvelles compétences. J’ai appris à mettre encore plus en avant mes capacités linguistiques en traduction et interprétation, et élargi mon vocabulaire notamment en apprenant des termes techniques en santé. J’ai aussi acquis une base solide en connaissances sur la santé sexuelle et reproductive (moyens de contraception, les différents types de violences, la question du genre, les émotions, etc)."                                   

septembre 2019

  

 

 Italo

 Bénévole de l'association : Traduction

"J’ai acquis beaucoup de connaissances à travers mon engagement, grâce à l’association qui propose des formations pour les bénévoles. J’ai aussi bénéficié d’un véritable soutien en tant que bénévole et je me suis senti épaulé dans chacune de mes missions. A travers cet accompagnement tout au long de mon bénévolat, j’ai acquis des compétences au fur et à mesure qui m’ont permis de gagner en autonomie dans mes missions."

janvier 2022

 

 

Hans

Bénévole de l'association : Animation de prévention

Animateur de prévention du projet ESEX depuis février 2022


Localisation de nos bénévoles


Depuis les quatre coins du globe, et sur le terrain, nos bénévoles nous apportent leur soutien dans des domaines variés (droit, communication, comptabilité, traduction...). Déplacez le curseur sur la carte pour voir où sont basés tous les bénévoles qui portent l'association au quotidien.