· 

Ouverture du Point Info Santé Social

La Maison de Quartier Sylvio Linguet a ouvert ses portes le 26 juin pour héberger la Journée Caribéenne du Dépistage de 14h à 18h.

 

La journée caribéenne du dépistage du VIH (Le Caribbean AidsTesting Day) a été initiée dès 2008 dans différents pays de la Caraïbe par le Caribbean Broadcast Media Partnership on HIV/AIDS (CBMP), en collaboration avec le PANCAP et la Scotiabank. L’objectif de cet évènement annuel est de contribuer à ralentir l’épidémie de l’infection par le VIH dans la Caraïbe par un renforcement du recours au dépistage dans une région particulièrement touchée. La stratégie est de « dé-stigmatiser » et de « dé-dramatiser » le test de dépistage du VIH pour ainsi améliorer la disposition des populations de la Région à y recourir.

 

Action régionale qui a donc permis de couvrir quasiment tout le territoire Guyanais, les JCD 2018 ont relayées des informations, distribuant préservatifs et réalisant des dépistages d’un grand nombre de personne. Forte mobilisation des acteurs de prévention du territoire, et une collaboration entre partenaires sur les trois territoires, ce qui a permis une complémentarité dans l’action, un partage de connaissance et de l’entraide.

 

!DSANTE s’est associée à Médecins du Monde dans une action commune de dépistage dans la Maison de Quartier Sylvio linguet à Cayenne. Dépistage et animations proposées aux habitants du quartier ainsi qu'à ceux des autres maisons de quartier.