· 

Un Salon de Beauté Social à la Maison de Quartier

Le 17 septembre a eu lieu le lancement officiel du PI2S. Pour cette première, les habitants du quartier Manguiers ont bénéficié de l’intervention d’une socio-esthéticienne, venue prodiguer des conseils et des soins. Nous lui avons posé quelques questions :

 

Qu’est-ce qu’une socio esthéticienne ?

« Une socio-esthéticienne ou une esthéticienne médico-sociale est une professionnelle qui a de l’expérience au préalable dans le domaine de l’esthétique puis, qui a suivi une formation de 1 voire 2 ans pour être diplômée d’Etat. Elle permet aux personnes fragilisées par leur histoire de vie, de pouvoir se réapproprier leur corps et leur esprit, de retrouver une confiance en soi, une estime de soi. Pour cela, la socio-esthéticienne fait appel à toutes ses connaissances en esthétique, cosmétologie dans une approche globale de la personne. »

 

 

Qu’est-ce qu’un salon de beauté social ?

« Le salon de beauté social est un atelier dispensé par une esthéticienne médico-sociale, qui est gratuit pour les usagers. Il est axé sur la beauté du visage, des mains, des pieds et le massage. » « Less objectifs des séances sont de travailler sur la reconstruction identitaire, l’acceptation de soi, la réappropriation de son image et de son corps dans une approche psychologique, corporelle et sociale. En d’autres termes, il s’agit de travailler sur la valorisation de l’image des usagers tout en travaillant sur leur autonomie et leur socialisation. »

 

Qu’est-ce qui te surprend le plus dans l’exercice de ton métier ?

« Ce qui me touche le plus, c’est la gratitude de ces personnes qui n’attendent rien, qui ne savent pas à quoi à s’attendre dans cet atelier et qui finalement repartent avec un grand sourire de satisfaction. C’est toujours une émotion pour l’intervenante et l’équipe, c’est le merci qui clôture la fin de l’intervention. Au fur et à mesure des séances, elles viennent avec plus d’assurance, plus de libre arbitre dans le choix de leurs produits de beauté. Elles affirment leurs choix et c’est déjà beaucoup

 quand on cherche à se réinsérer. L’atelier massage est très révélateur car la pratique du touché bienveillant apporte beaucoup à ces corps qui ont perdu ce contact confiant avec l’autre en général. Et enfin ce salon de beauté social, au-delà du partage des astuces et de secrets de beauté par les usagers, est un lieu intime et créateur de lien leur permettant de pouvoir échanger et s’exprimer librement sur leur histoire de vie, leurs expériences personnelles. C’est une sorte de thérapie collective sans thérapeute ».

 

Quelles sont les remarques les plus fréquentes que te font les personnes que tu accompagnes en soin ?

« Les dames sont en demande de savoir-faire elles-mêmes, elles veulent apprendre et c’est génial car c’est l’objectif, que petit à petit je m’efface, et qu’elles retrouvent de l’autonomie et des compétences. »

 

Comment devient-on socio esthéticienne ?

« Il faut être titulaire d’un diplôme d’esthétique-cosmétique : CAP, Brevet professionnel, BTS, et avoir une expérience professionnelle dans le domaine (environ 2 ans exigés) » Pour plus de renseignement, http://www.onisep.fr/content/download/462409/9999883/file/socio%20esth%C3%A9ticien_orl%C3%A9ans.pdf