· 

Newsletter n°4

Pour cette première Newsletter de 2022, nous vous proposons de revenir sur les temps forts des six derniers mois !

 

Après 4 ans la tête à l'envers, le I de IDsanté retrouve les pieds sur terre ! Le point d'exclamation disparaît et laisse place à un "i" majuscule, plus lisible pour tous.

Agenda 2022 : les prochains rendez-vous d'IDsanté

  • Animations au collège de Camopi
  • Restitution du projet de classe "Cyberharcèlement" au collège Auguste Dédé (Rémire-Montjoly)
  • Mobilisation pour la Journée du 8 mars à Saint-Georges
  • Mission au Brésil (Macapa et Brasilia)
  • Animations pour les jeunes du centre pénitencier de Rémire-Montjoly
  • Démarrage du projet l'école sexprime à Toulouse
  • Mobilisation pour la journée du 17 mai sur l'Ile-de-Cayenne, à Saint-Georges et à Toulouse


Saint-Georges de l'Oyapock

La mobilisation contre la Covid-19 continue

IDsanté a poursuivi toute l'année 2021 son engagement dans la lutte contre la Covid-19. De juillet à décembre, l'association a participé à la campagne de vaccination hors les murs dans la commune de Saint-Georges organisée par le Centre Hospitalier de Cayenne avec le soutien de la Croix-Rouge française et de l'association DAAC Guyane.

 

Des sessions de vaccination se sont tenues tous les jeudis dans un quartier différent de la ville. Les maraudes organisées pour toucher les publics les plus éloignés du système de santé se sont avérées efficaces. Cette campagne a permis à de nouveaux habitants de se faire vacciner. En novembre, l'Est Guyanais bénéficiait ainsi de la meilleure couverture vaccinale de Guyane d'après Santé Publique France ! 


Cayenne

Harcèlement scolaire: 140 élèves mobilisés

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence et le harcèlement à l’école,  l’équipe du projet l'école sexprime (ESEX) en Guyane a consacré ses animations à cette thématique pendant toute une semaine. Ainsi, les élèves de 7 classes différentes (CE2, CM1, CM2) des groupes scolaire La Rhumerie (commune de Matoury) et Maurice Bellony (Matoury) ont pu échanger autour de cette thématique. 

Les animations ont permis de donner des clés aux élèves pour mieux identifier les situations de harcèlement et adopter les comportements permettant de se protéger quelles que soient les formes qu’il peut prendre (à l’école, sur internet…). 



Guyane

Prévenir les violences conjugales tous les jours

Le jeudi 25 novembre 2021, l’équipe du projet Oyapock Coopération Santé (OCS) s'est mobilisée pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes à Saint-Georges de l'Oyapock.

 

Aux côtés du Centre Hospitalier de Cayenne et de l’association DAAC Guyane, IDsanté a investi la place de la mairie pour sensibiliser la population au respect et aux addictions afin de prévenir les violences conjugales. Retrouvez l'intégralité de l'article ici.

En participant à  l’émission radio Place Publique : "Les violences faites aux femmes : quelles solutions?" aux côtés de l'association l'Arbre Fromager, IDsanté a rappelé le rôle clé de la prévention contre les violences. Notre animatrice de prévention Maïté Philion a ainsi pu présenter les animations d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle déployées en milieu scolaire. Une opportunité de mettre en lumière l'importance d'intervenir dès le plus jeune âge pour lutter contre les stéréotypes à la racine de ce phénomène. 


Saint-Georges de l'Oyapock

Deux demi-journées par semaine

de consultations psychologiques à Caz'ID

Depuis l'inauguration de Caz'ID en mars 2021, ce lieu d'accueil qui rend accessible la prévention s'est développé ! L'accompagnement psychologique s'est renforcé en novembre avec la mise en place de consultations psychologiques gratuites deux demi-journées par semaine (au lieu de deux par mois) par Anaïg Amouret, psychologue clinicienne. 

 

Ces consultations sont ouvertes à toute personne en situation de souffrance psychique passagère ou durable. 152 consultations ont ainsi été offertes à plus de 70 habitant.e.s de Saint-Georges en 2021! Au vu du nombre de patients pris en charge, cette offre de santé mentale unique dans l'Est Guyanais, confirme un besoin préexistant et encourage sa pérennisation.


Merci à nos bénévoles !

Cette année encore, nous adressons un grand merci aux bénévoles de l'association qui participent activement, sur le terrain ou à distance, à nos projets. Leur soutien est précieux et donne du poids aux actions menées tout au long de l'année par IDsanté.

 

Pour exemple, l'exposition VIH qui s'est tenue à Saint-Georges au mois de décembre a été installée grâce à l'aide de plusieurs bénévoles, qui ont contribué à sa préparation pour certains mais aussi à son animation pour d'autres, aux côtés des animateurs d'IDsanté.


Communications autour de nous

Trois nouveaux partenaires ont rejoint l’aventure IDsanté :

la Fondation AG2R la Mondiale, le Ministère des Outre-Mer

et la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité Occitanie / Haute-Garonne.

Merci à eux et à tous les autres !

Vous pouvez retrouver la version téléchargeable de la newsletter ici :

Télécharger
Newsletter n°4 - Janvier 2022
Newsletter n°4 - Janvier 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 261.2 KB

Pour ne pas louper les prochaines, inscrivez-vous dès maintenant !