· 

Une exposition contre les discriminations LGBTQIA+ sur trois territoires

Après le succès du format des expositions mises en place en 2021, l’association a décidé de renouveler l’expérience pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai). Afin d’enrichir l’exposition avec de nouveaux supports, un travail collaboratif a été réalisé entre les équipes réparties sur les trois territoires d’actions de l’association : Cayenne, Saint-Georges de l’Oyapock et Toulouse. L’exposition s’est ainsi installée dans les CDI de deux collèges : Lise Ophion à Matoury et Toulouse Lautrec à Toulouse, et a pris place dans l’espace ressource Caz’ID à Saint-Georges de l’Oyapock. 

 

A Caz’ID, la communauté LGBTQIA+ mobilisée pour le 17 mai

 

 

Le groupe arc-en-ciel qui rassemble des personnes de la communauté LGBTQIA+ vivant à Saint-Georges s’est fortement mobilisé pour développer l’exposition et l’adapter au contexte local. Grâce à cette co-construction, des témoignages en format audio sur l’impact de l’homophobie/transphobie ont été ajoutés. Ces enregistrements en français et portugais ont permis de donner la parole à une communauté encore peu visible dans l’Est Guyanais ! 



2 collèges partenaires et des élèves impliqués

 

La semaine du 17 mai marquant le lancement opérationnel du projet « l’école s’exprime » à Toulouse, les rencontres avec les acteurs locaux ont nourri le contenu de l’exposition. L’association Contact nous a par exemple partagé des panneaux réalisés autour de l’homophobie. L’équipe IDsanté a repris et mis en avant certains des témoignages recueillis.

 

En plus de l’exposition, les classes de 4e ont bénéficié d’une séance sur les orientations sexuelles et les identités de genre au cours de cette semaine. Le « jeu des gommettes » a bien fonctionné et a créé une cohésion de groupe qui a facilité les échanges autours des discriminations et du sentiment d’exclusion.

 

Pour cette deuxième édition, les retours des établissements et des élèves ont été très positifs. A Toulouse, ce sont majoritairement les jeunes de 4e qui, après une séance réalisée par IDsanté sur les orientations sexuelles et identités de genre, sont allés consulter cette ressource supplémentaire mise à leur disposition. La professeure documentaliste a reçu également beaucoup de questions de la part des 6e. Enfin, la carte du monde a suscité un grand intérêt, de même pour le drapeau comme en témoigne les commentaires de deux élèves de 4e du collège Lise Ophion :  

 

 

"Cette exposition était très enrichissante car j'ai appris la signification des couleurs du drapeau LGBTQIA+."

 

"J'ai appris qu'être LGBT+, c'est compliqué pour certaines personnes. On peut être juger, discriminer, dans le monde ! "

 

 

 

Dans tous les établissements scolaires l’exposition est restée en place au-delà de la semaine du 17 mai et au total près de 350 jeunes ont pu bénéficier de l’exposition ou d’une séance (une centaine à Matoury, près de deux-cents adolescents à Toulouse, et une cinquantaine à Saint-Georges)!

 

Au-delà de cette exposition, d’autres modes d’intervention ont aussi permis de sensibiliser des élèves au sein de la Maison Familiale Rurale de Régina (film, jeux…), une 1ère expérience très réussie qui pourra se renouveler.