· 

Les effets des ateliers Caz’ID sur les jeunes : estime de soi et autonomie renforcées

Mars 2023 marquait le deuxième anniversaire de Caz’ID, un espace ressource dédié à la santé sexuelle et reproductive implanté à Saint-Georges de l’Oyapock ! Pour cette occasion, prenons un peu de recul sur les activités impliquant les jeunes de la commune pour observer les effets des « ateliers jeunes » au quotidien !

Caz’ID et les jeunes : 73 ateliers autour des compétences psychosociales

Coordonné par IDsanté, ce lieu a adopté une approche généraliste avec une large palette d’activités, animées par l’association, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cayenne et d’autres acteurs guyanais, pour que les habitant.e.s de l’Oyapock s’en emparent : permanences d’orientation, entretiens communautaires de santé sexuelle et reproductive, atriers jeunes, consultations psychologiques, self defense… ! 


Dès 2021, des ateliers ont été proposés aux jeunes de la commune. Si les adolescent.e.s (14-17 ans) étaient les cibles initiales, dans un contexte isolé où peu d’acteurs proposent des activités extrascolaires, ce sont les plus jeunes (5-14 ans) qui ont d’abord découvert Caz’ID. IDsanté a donc changé de stratégie : avec ce public d’enfants, qui fera face d’ici quelques mois/années à la puberté, il est tout autant nécessaire d’aborder les thématiques de la vie affective, sociale et sexuelle tout en renforçant leurs compétences psychosociales (gestion des émotions, respect des autres, coopération en groupe…).

 

 

Ainsi, tous les vendredis après-midi, des enfants de 5 à 14 ans se retrouvent à Caz’ID pour partager une activité (film-débat, création manuelle, jeu, théâtre forum) et discuter ! En 2 ans, 73 ateliers ont été organisés !

Des jeunes engagé.e.s dans les activités : vers une transmission de pair à pair

Toutes les activités visent à renforcer les connaissances, compétences et savoir-être des jeunes sur les thématiques de la vie affective, sociale et sexuelle. L’axe principal des animations vise à renforcer l’estime de soi de ces jeunes ! Les créations artistiques réalisées pendant l’atelier sont ainsi rapportées à la maison par chacun. 

Après seulement deux ans de mise en œuvre, des effets concrets sont perceptibles sur les comportements des jeunes :


·    Les enfants parviennent mieux à vivre ensemble.

 

·   Ils.elles sont plus autonomes dans les activités.

 

·  Un plus grand sens du service : ils.elles aident à la distribution du gouter, vaisselle. Au vu des écarts d’âge dans un même atelier, les grands aident les petits.

 

·  Les enfants améliorent leur usage du français : certains enfants ne parlent pas français à la maison mais créole, portugais ou des langues amérindiennes et n’étaient donc pas à l’aise pour s’exprimer.

 

·  Les enfants participant aux activités de Caz’ID deviennent de véritables ambassadeurs de connaissances sur les thèmes de la vie affective, sociale et sexuelle auprès de leurs camarades. Les animatrices notent une forte participation des jeunes habitué.e.s de Caz’ID lors des séances d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle réalisées par IDsanté en milieu scolaire.

 

·  Les enfants proposent eux-mêmes des idées d'activités : un garçon qui sait faire des colliers de perles a ainsi proposer de partager son savoir-faire à ces camarades 

 

plusieurs mandalas colorés réalisés par les enfants sont exposés sur une table
Résultats d'un atelier mandalas : "un enfant commençait à s’énerver sur son mandala et à dire qu’il n’y arrivait pas, mais il a persévéré et était super fier de lui et de sa réalisation" (Lu)

Une équipe dévouée et attentive

Proposer chaque semaine de nouvelles idées d’activités pédagogiques et ludiques constitue un travail important de l’équipe IDsanté à Saint-Georges, qu’elle réalise « à fond », « avec amour et bienveillance ».

 

Les membres de l’équipe d’animation – Lu, Célia, Léa et Rosy – sont également bien identifié.e.s par les jeunes comme des personnes de confiance. Lorsque le nombre de participant.e.s à un atelier est plus faible, les enfants se confient davantage (premières règles...) et partagent leurs émotions et difficultés. 

 

Au-delà de l’activité principale de l’atelier qui permet de travailler certaines compétences, les conditions de déroulement de l’atelier elles-mêmes incitent à la collaboration entre les jeunes. L’équipe est attentive à certains détails : par exemple, les animatrices veillent à ne pas mettre trop de crayons à disposition pour que les enfants apprennent à patienter, partager et aider les autres.

 


 

Les ateliers Caz’ID et le goûter qui suit permettent de repérer les problématiques ou les sujets sur lesquels axer les prochaines activités. Par exemple, les gobelets utilisés à Caz’ID sont multicolores, certains garçons refusent encore de boire dans le verre rose ou si l’un accepte, un autre se moque de lui. Cette observation a entrainé un atelier autour des stéréotypes via un théâtre forum !

  

Pour compléter ces observations, les enfants sont eux-mêmes impliqué.e.s dans le choix des activités et thématiques !

Perspectives

En 2023, les ateliers jeunes se poursuivront à Caz’ID. Désormais, les affichages sur les ateliers dans le bourg de Saint-Georges ne sont plus nécessaires, les jeunes viennent d’eux-mêmes s’informer du programme à Caz’ID et le communiquent autour d’eux.

 

De nouvelles activités vont bientôt être déployées pour toucher le public adolescent !

Les goûters après les ateliers et leurs gobelets colorés
Les goûters après les ateliers et leurs gobelets colorés