Depuis plusieurs années, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est une occasion de sensibiliser à la lutte pour les droits des femmes dans le cadre d’actions partenariales.
En novembre 2021, IDsanté a organisé à la demande de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) 3 séances d’éducation à la vie affective sociale et sexuelle (EVASS) auprès des mineurs incarcérés au sein du centre pénitentiaire de Remire-Montjoly.
Mi-février 2022, 2 animateurs du projet Oyapock Coopération Santé, Flora et Rosinaldo, ont rejoint la commune amérindienne, Camopi, située à 4 heures de pirogue au sud de Saint-Georges de l’Oyapock.
Pour la JMS 2021, !Dsanté a proposé à plusieurs classes de collégiens de Saint-Georges une séance spéciale d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle dédiée à la prévention du VIH/Sida sous forme d’une exposition interactive à Caz’ID.
L’association !Dsanté, le Centre Hospitalier de Cayenne et l’association D.A.A.C Guyane ont investi la place de la mairie de Saint-Georges de l’Oyapock le jeudi 25 novembre 2021 pour sensibiliser la population au respect et aux addictions afin de prévenir les violences conjugales.
L'émission Place Publique du 26 novembre 2021 a été consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Les témoignages d'une ancienne victime et de deux acteurs associatifs soulignent les besoins accrus du territoire, notamment dans le domaine de la prévention et de l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.
Afin de marquer la Journée internationale de lutte contre la violence et le harcèlement à l’école, ESEX a consacré ses animations à cette thématique pendant toute une semaine.
Le respect est l’une des thématiques de base de l’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle du projet l’école sexprime. En fonction de l’âge des élèves, ce sujet porté de manière transversal bénéficie d’animations spécifiques.