L'Ecole Sexprime

Découvrez le témoignage d'une enseignante de l'école M. Bellony
L'Ecole Sexprime · 25. février 2021
Je suis enseignante à l’école primaire Maurice Bellony, à Matoury. Nous avons fait appel à !Dsanté en raison d’un climat scolaire parfois tendu (harcèlement, bagarres, racket). L’équipe d’ !Dsanté est intervenue auprès de plusieurs classes, des cycles 2 à 3. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un programme lancé par la ville pour venir en aide aux zones dites « défavorisées », faisant également intervenir la gendarmerie.

Découvrez les témoignages de Pascale et Stéphanie, animatrices de prévention du projet l'école sexprime
L'Ecole Sexprime · 24. février 2021
« J’adore la relation que nous développons avec les enfants. Ouvrir leurs cœurs, leurs esprits ; leur redonner la place qu’ils méritent dans ce monde. Qu’ils se sentent enfin entendus et écoutés. Nous les équipons pour répondre à des questions importantes, telles que leur rapport aux autres et à eux-mêmes. Nous leur donnons le pouvoir de s’affirmer. (...) »

L'Ecole Sexprime · 10. septembre 2020
L'équipe de l'école sexprime a retrouvé les bancs de l'école il y a maintenant 2 semaines ! Pour cette rentrée un peu spéciale marquée par la crise sanitaire, nous démarrons par une séance autour des émotions, de la covid-19 et du sens de l'école. Ces séances, adaptées en fonction des niveaux, ont été co-construites avec une psychologue de l'Association Guyanaise des Psychologues.

L'Ecole Sexprime · 12. août 2020
Une année de plus pour le projet l’école sexprime. Au compteur cette année, 187 séances en éducation à la vie affective, sociale et sexuelle ont été réalisées et qui ont bénéficié 854 élèves.

L'Ecole Sexprime · 02. mars 2020
En collaboration avec l'association APADAG, nous intervenons auprès des élèves ayant des Troubles de la Fonction Auditive de la classe ULIS (unité localisée pour l'inclusion) de l'école primaire Galliot à Remire-Montjoly.

L'Ecole Sexprime · 28. février 2020
La construction identitaire d’un.e adolescent.e victime de harcèlement scolaire est durablement fragilisée. La valeur qu’il/elle s’accorde est noirci.e par les remarques négatives entendues quotidiennement. À terme, cela entrave sa vie relationnelle et sociale et sa capacité à faire confiance aux autres.

L'Ecole Sexprime · 09. décembre 2019
La JMS, c’est l'événement incontournable pour parler VIH auprès des plus jeunes. Elle a lieu le 1er décembre chaque année. Pour marquer l’événement nous avons proposé aux infirmières scolaires des collèges R. Néron et A. Dédé de réaliser des animations autour de cette thématique auprès des 4ème et 3ème.

L'Ecole Sexprime · 04. septembre 2019
Le projet l’école sexprime a repris le chemin de l’école pour cette rentrée scolaire 2019-2020. Et il y a de la nouveauté !

L'Ecole Sexprime · 01. juillet 2019
Une année scolaire bouclée pour le projet l'école sexprime ! Celle-ci a été riche en échange et partage auprès des élèves, des enseignants et des infirmières scolaires. Notre équipe a pu bénéficier de l'aide des bénévoles et des stagiaires de Master pour animer les séances et travailler sur notre méthodologie de projet.

L'Ecole Sexprime · 17. avril 2019
Le Comité Technique du projet « L’école sexprime » s’est tenu le 16 avril 2019 dans les locaux de l’ARS. L’objectif était d’exposer nos questionnements actuels sur le projet avec nos partenaires (ARS, Rectorat de Guyane, établissements scolaires, FAPEEG, GADJ, GPS) : ceux de l’organisation et de la planification des interventions pour la continuité du projet, en classe et en périscolaire, et de l’intégration des parents d’élèves.

Afficher plus